Assurer son logement : ce qu’il faut savoir

Suis-je obligé d’assurer mon logement ?

Oui. Cette obligation, ainsi que celle de fournir chaque année une attestation d’assurance, sont prévues par la loi et figurent dans votre contrat de location. 
Grâce à une assurance habitation, vous assurez votre logement contre les risques d’incendie, d’inondation, d’explosion… Vous n’aurez plus à payer l’intégralité des réparations consécutives aux dégâts causés dont le montant peut être très élevé.
N’oubliez pas : tous les locaux doivent être assurés (cave, grenier, garage…) Il est prudent de vous assurer aussi contre les dommages que vous, ou quelqu’un de votre famille, pourriez causer à autrui avec une « responsabilité civile ».

Que se passe-t-il si je ne transmets pas mon attestation ?

Si l’Office ne dispose pas d’informations récentes concernant votre assurance ou si celle-ci arrive à terme prochainement, vous recevrez un courrier vous rappelant cette obligation. Vous devrez alors fournir une attestation en cours de validité. En l’absence d’information, une mise en demeure vous sera adressée. Vous disposerez alors de 30 jours pour transmettre à nos services un justificatif. Passé ce délai, nous assurerons le logement à votre charge pour un montant forfaitaire mensuel, révisé chaque année, soit 2.82 euros actuellement. 
Attention cette assurance ne couvre absolument pas les dommages causés à votre mobilier, vos équipements personnels, ni votre responsabilité civile ! 
Vous êtes libre de résilier à tout moment cette assurance, sous réserve de la transmission d’une attestation à jour, ce que nous vous conseillons vivement.

Cliquez ici pour transmettre facilement votre attestation d’assurance

3 bonnes raisons de nous fournir votre attestation à jour dans votre espace locataire :