Nous découvrir
Habitat 76 est un Office Public pour l’Habitat (OPH), rattaché au Département de la Seine-Maritime qui gère près de 30 000 logements sur le territoire seinomarin, soit environ 90 000 résidents.
Chiffres clés d’habitat 76 en 2023 :
29 812
logements
4 615
structures collectives
2 483
attributions
780
collaborateurs
142,6 M€
de chiffres d’affaires total
78,2 M€
d’investissements
Une démarche RSE construite autour de 5 engagements :
1 – Gouverner avec l’ensemble des parties prenantes
En tant que bailleur social, habitat 76 se doit d’être acteur des transitions sociétales, citoyennes et technologiques pour répondre durablement aux défis de demain, en conciliant les intérêts de ses différentes parties prenantes. Les équipes de l’Office développent ainsi des synergies avec l’ensemble des partenaires autour du projet logement.
2 – Faire de l’équilibre social des territoires un enjeu d’équité et de solidarité
Habitat 76 accompagne les politiques locales et nationales d’aménagement du territoire et oriente son action dans une logique de partenariat durable avec les collectivités territoriales. Son projet d’entreprise tient ainsi compte des spécificités de tous les secteurs géographiques du département et vise à préserver leur attractivité face aux évolutions démographiques, sociales et économiques. Habitat 76 diversifie ainsi son offre de logement et l’adapte aux évolutions des besoins des populations seino-marines.
3 – Responsabilité économique et sociale : prévenir les difficultés, s’engager sur des solutions nouvelles
Afin de pérenniser les capacités de production et d’amélioration de son patrimoine, habitat 76 diversifie ses modes de financement.
Donneur d’ordre important de la région, l’office se positionne comme un prescripteur avec une stratégie d’achat responsable, qui prend en compte l’impact de son action sur l’économie locale, mais également sur son environnement.
A l’écoute des populations les plus fragiles, l’Office veille également à proposer de nouveaux modes d’accompagnement et de prévention des impayés.
Pour réduire l’impact des consommations d’énergie sur les ressources des locataires, habitat 76 améliore la performance énergétique de son parc immobilier au-delà de la réglementation thermique.
4 – Associer exigences environnementales et accompagnement des usages
Habitat 76 inscrit la transition énergétique au cœur du management de ses activités et contribue également à l’évolution des comportements citoyens pour réduire les consommations de ressources.
5 – S’appuyer sur la richesse humaine pour relever les défis
Afin de conjuguer atteinte des objectifs d’entreprise, politique sociale attractive et adaptation aux évolutions sociétales et numériques, habitat 76 fait évoluer les missions de ses 900 collaborateurs. Habitat 76 se positionne également comme un acteur solidaire de l’emploi et veille à l’intégration et au maintien dans l’emploi de publics en difficulté d’accès au marché du travail.
Quelle est la démarche éthique d’habitat 76 ?
Habitat 76 a déployé un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, en réponse à la loi sapin 2. A cette occasion, l’entreprise a formalisé une charte éthique
En savoir plusLa démarche de performance énergétique d’habitat 76
Habitat 76 est certifié ISO 50001. L’Office a toujours été très engagé dans la maîtrise des performances énergétiques et notamment des consommations de chauffage. L’équipe énergie a structuré un système de management de l’énergie performant sur les standards de l’ISO 50001.
En savoir plusQuels sont les organes de décisions d’habitat 76 ?
Le Conseil d’administration d’habitat 76 fixe et décide des orientations de l’Office.
En savoir plusQuelle est l’histoire d’habitat 76 ?
Habitat 76 est un Office Public de l’Habitat (OPH), rattaché au Département de la Seine-Maritime qui gère près de 30 000 logements sur le territoire de Seine-Maritime et loge environ 90 000 résidents. Son objet le conduit à proposer un parcours résidentiel pour les demandeurs éligibles au logement social, de la location à l’accession sociale …
En savoir plus