La démarche de performance énergétique d’habitat 76

Habitat 76 certifié ISO 50 001

Acteur économique social et responsable, habitat 76 place la performance énergétique au cœur de la gestion stratégique de son patrimoine. Conscient que le bâtiment reste le 2ème consommateur d’énergie en Europe, avec près de 30% des consommations totales, l’Office est certifié ISO 50 0001, par l’AFNOR, réaffirmant sa volonté à la fois de lutter contre le réchauffement climatique et de maîtriser les charges locatives liées à l’énergie. 

Habitat 76 a été le 1er bailleur social en Normandie à décrocher ce label…


Depuis de nombreuses années, habitat 76 est fortement engagé dans la maîtrise des performances énergétiques et notamment des consommations de chauffage. Pour aller plus loin dans la dynamique d’amélioration continue, l’équipe « énergie » a structuré un système de management de l’énergie performant dès 2018 sur les standards de l’ISO 50001. Si initialement, la démarche couvrait 16 100 logements (55% de notre patrimoine), elle concerne aujourd’hui tout notre patrimoine, soit 30 039 logements. Ce périmètre représente 100% de notre facture énergétique actuelle. La cible initiale, soit un gain de 15% sur les consommations d’ici 2021, a déjà été dépassée puisque fin 2020, habitat 76 enregistre une réduction de plus de 18%. C’est l’équivalent de la consommation électrique de 6 060 foyers sur un an. Autre constat : la baisse de la facture énergétique globale, alors même que le coût de l’énergie augmente et que de nouveaux bâtiments ont été réceptionnés.

Dans la continuité des réhabilitations réalisées :

Le système de management de l’énergie est également un levier efficace pour suivre et mesurer l’atteinte des exigences fixées dans les contrats de performance énergétique* signés avec les entreprises et exploitants partenaires à la suite de nombreux programmes de travaux de réhabilitation énergétique depuis 2012. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie grâce à une optimisation de la gestion des chaufferies.

Au-delà d’une optimisation des dépenses énergétiques, l’objectif est aussi de mieux maîtriser les impacts énergétiques et l’empreinte carbone avec des actions telle que la construction de bâtiments à énergie positive ou encore la poursuite des efforts pour passer l’ensemble du patrimoine à une étiquette énergétique moyenne C à l’horizon 2025. 

D’autres équipements tels que les panneaux photovoltaïques, le siège de Rouen, les bureaux du Havre ou d’accueil des collaborateurs de proximité et la flotte de véhicules sont également concernés par le système. 

*Un contrat de performance énergétique associe entreprises, architectes, bureaux d’étude, économistes et exploitants de chauffage au sein d’un groupement.


Habitat 76, un engagement de longue date au service de la performance énergétique :

8241 logements

réhabilités entre 2013 et 2020

257 Millions d’Euros

engagés entre 2013 et 2020 en matière de performance énergétique

16 600 logements

concernés par un Contrat de Performance Énergétique

46 000 locataires

bénéficiaires de ces améliorations