Nos guides
Régularisation de charges : on vous dit tout !
Une fois par an, habitat 76 procède à la régularisation des charges locatives. C’est quoi les charges locatives ? A quoi servent les provisions ? Comment sont réparties les charges ? Romane répond aux questions d’Axel, locataire : 1 – Qu’y a-t-il dans les charges ? Elles correspondent aux dépenses des services liés à votre logement […]
Contrats de maintenance : de quoi s’agit-il ?
Pour le bon fonctionnement des équipements de vos logements, habitat 76 négocie des contrats de maintenance avec des prestataires. Afin de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs, ils sont négociés à l’échelle de l’ensemble des logements. Quelles prestations sont prévues dans chaque contrat ? On fait le point pour vous en détails ! Robinetterie et chasse d’eau […]
Quelle température pour mon logement ?
Dans la journée, de 5 heures à 23 heures, la température de votre logement doit être de 19°C et de 17°C la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin. Un radiateur froid ne veut pas dire absence de chauffage ! Si vous pensez que les températures indiquées ne sont pas atteintes, vérifier à […]
Quelles sont les démarches pour faire des embellissements dans mon logement ?
Si vous souhaitez poser un revêtement de sol, du papier peint ou encore de la peinture, aucune autorisation n’est requise. La pose de carrelage est limitée aux pièces humides et est interdite sur un balcon. Les travaux à base de crépi sont à proscrire, les dalles en polystyrène sont formellement interdites. Toutefois, lors de votre […]
Médiation et litiges : les recours complémentaires
Qui contacter en cas de litige ? Le chargé de site est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez quotidiennement le joindre par téléphone ou le rencontrer notamment lors de ses permanences hebdomadaires vous permettant ainsi d’avoir une réponse rapide à vos demandes courantes. Pourquoi faire appel médiateur d’habitat 76 ? Habitat 76 se mobilise au quotidien […]
Vous souhaitez changer de logement ?
Si vous souhaitez changer de logement, complétez une demande sur le Système National d’Enregistrement. Rapprochez-vous ensuite d’habitat 76 afin d’expliciter vos besoins et souhaits. L’Office, soucieux du parcours résidentiel de ses locataires, recherchera un logement correspondant au mieux à vos attentes.
Cohabiter en harmonie au sein de sa résidence
Le règlement général des locations : ça sert à quoi ? Le RGL (Règlement Général des Locations) a pour but de favoriser la cohabitation paisible dans les résidences. Il s’applique à vous, les membres de votre foyer mais aussi vos invités. Respect, harmonie, tolérance et communication sont les ingrédients pour bien vivre ensemble. Si vous avez des soucis […]
Maintenir son logement en bon état
Tous nos conseils pour maintenir en bon état les équipements de votre logement. VMC (ventilation) • Ne raccordez pas votre sèche-linge ni votre hotte aspirante à votre VMC.Appareil à gaz de chauffage ou de production d’eau chaude : en cas de panne de VMC, votre système de production d’eau chaude est automatiquement coupé et un […]
Assurer son logement : ce qu’il faut savoir
Suis-je obligé d’assurer mon logement ? Oui. Cette obligation, ainsi que celle de fournir chaque année une attestation d’assurance, figurent dans votre contrat de location et sont prévues par la loi. Grâce à une assurance habitation, vous assurez votre logement contre les risques d’incendie, d’inondation, d’explosion… Vous n’aurez plus à payer l’intégralité des réparations consécutives aux dégâts […]
Comment bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement) ?
Tous les logements d’habitat 76 sont conventionnés et ouvrent droit à l’APL, sauf exception (logements intermédiaires). Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide au logement ? Le logement doit être votre résidence principale. Vous ou votre conjoint devez : • Être titulaire du contrat de location, • Payer un loyer. Quel est le montant de l’APL ? Le montant de l’aide […]