Comment accéder aux marchés publics ?

Habitat 76, donneur d’ordre majeur en Seine-Maritime

Un acteur économique responsable

Acteur économique et social majeur, habitat 76 veille à mettre en œuvre une stratégie d’achat équitable et responsable. Le bailleur accompagne les entreprises pour faciliter l’accès à la commande publique. Les enjeux sont de préserver voire de stimuler le tissu concurrentiel local mais également de contribuer à sa mutation technologique.

Donneur d’ordre important de la région, l’Office se positionne comme un prescripteur responsable tenant compte de l’impact de son action sur l’économie locale et l’environnement.
Pour faciliter l’accès à la commande publique, l’Office a enrichi sa stratégie d’achat en y intégrant cette année :
• le recours aux nouvelles procédures de marchés publics favorisant l’échange avec les entreprises lors de la consultation, afin de rapprocher plus efficacement les attentes de l’Office avec les possibilités du marché,
• les conditions de mises en concurrence permettant l’émergence de groupements de petites ou moyennes structures, ce qui permet de soutenir le tissu concurrentiel local.

Chiffres Clés 2017


Respect d’une politique d’achat responsable

La politique d’achat d’habitat 76 promeut la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement de tous les candidats, la transparence des procédures. Dans ce cadre, l’Office met à disposition de ses partenaires son expertise, par un dialogue et un apport pédagogique régulier ( organisation d’ateliers thématiques, de rencontres avec les filières bâtiment: CAPEB, FFB …). Il mène une politique d’achats responsable en intégrant les exigences relatives au respect de l’environnement, au progrès social et au développement économique mutuel avec ses fournisseurs.

Habitat 76 veille à :

• ce que la rémunération des prestations qu’il sollicite soit raisonnable et conforme au prix du marché, sans chercher à profiter d’une position dominante.

• apporter sa contribution à la lutte contre les prix prédateurs et le travail dissimulé.

Chacun doit :

• respecter les règles en vigueur de la commande publique et faire preuve de responsabilité et d’honnêteté en toutes circonstances et, lorsqu’il fait face à une situation nouvelle ou complexe, d’en référer à sa hiérarchie.

• s’assurer de la bonne exécution des contrats par ses fournisseurs et prestataires. L’Office est attentif au respect des exigences légales et notamment à la bonne tenue de ses chantiers ;

Promouvoir l’éthique envers et par les fournisseurs

Habitat 76 s’attache à respecter l’ensemble de ses partenaires et veille à toujours agir de manière éthique et professionnelle dans ses rapports d’affaire en instaurant un dialogue cohérent et constructif. L’Office œuvre à développer des relations profitables et qui puissent apporter des bénéfices durables à tous et s’efforce d’être toujours équitable et loyal dans ses transactions.

Ainsi, l’Office :

• protège les informations confidentielles de ses partenaires comme s’il s’agissait des siennes.

• respecte l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et attend d’eux la même rigueur, la même honnêteté et le même engagement éthique.

• encourage le respect de ses principes et valeurs par ses fournisseurs, qui sont donc tenus à une exécution responsable des missions qui leur sont confiées, et s’interdisent tout comportement ou attitude déloyale à l’égard de l’Office.

Habitat 76 organise, en partenariat avec les fédérations, des rencontres et ateliers thématiques pour accompagner les entreprises.

Vous êtes intéressé ? Faites-le nous savoir

Vous souhaitez contacter le service achat ?