Quelle est la démarche éthique d’habitat 76 ?

Habitat 76 a déployé un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, en réponse à la loi sapin 2. A cette occasion, l’Office a rassemblé ses équipes et parties prenantes autour de ses valeurs, formalisées dans une charte éthique : 

L’INTÉGRITÉ, LA LOYAUTÉ ET LA TRANSPARENCE

L’intégrité et la loyauté doivent être les fondements de toute décision et pratique d’habitat 76.

Chacun doit agir de manière éthique, en faisant preuve d’honnêteté et s’engager à ne pas causer de tort à l’organisme par ses propos ou ses agissements. Ces deux valeurs doivent reposer sur un principe de transparence où chacun s’engage à informer de toute donnée qui serait portée à sa connaissance, susceptible de mettre en jeu à court, moyen ou long terme, la responsabilité de l’Établissement.

L’INNOVATION

L’innovation est constitutive de l’ADN d’habitat 76.

Elle est au cœur de ses activités parce qu’indispensable à sa pérennité et qu’elle est porteuse du développement des initiatives individuelles dans tous les domaines, technique, sociale ou encore en matière de service.

A ce titre, habitat 76 s’engage à promouvoir durablement la confiance, l’autonomie, l’initiative et la responsabilité de ses collaborateurs dans l’exercice de leur mission, et insuffler un état d’esprit intrapreunarial au sein de son organisation. Il s’engage à évaluer avec bienveillance l’action de ses collaborateurs dès lors qu’elle respecte les engagements d’intégrité et de loyauté.

LE RESPECT DES INDIVIDUS ET DE LA PERSONNE, LA LUTTE CONTRE TOUTE DISCRIMINATION

Habitat 76 s’engage à promouvoir l’égalité de traitement entre tous les collaborateurs, locataires, demandeurs de logements, soumissionnaires/titulaires/attributaires de marchés et à valoriser la diversité des profils composant ses équipes qu’il considère comme une richesse.

A ce titre, chaque individu doit être considéré sans tenir compte de son état de santé, de son handicap, de son origine ethnique, de sa nationalité ou de sa couleur de peau, de ses croyances religieuses, de son sexe, de son âge, de son orientation sexuelle, de sa situation de famille, de la profession du conjoint ou de ses parents, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes.

Chacun se doit d’appliquer ses principes dans ses relations et ses missions professionnelles.

LA QUALITÉ DE SERVICE

Parce qu’elles constituent un enjeu de cohésion sociale et de solidarité essentielle, mais également parce que la densité concurrentielle l’exige, habitat 76 place la qualité de service et la culture du service au résident au cœur de son action.

La satisfaction des résidents doit guider chacun et impose agilité et réactivité dans l’exercice des missions.

RESPECTER LES LOIS, LA RÈGLEMENTATION ET LES CODES DE BONNE CONDUITE

Habitat 76 attache une grande importance au respect des lois et réglementations qui régissent ses activités.

Chacun se doit de veiller à tout moment à ce que ses initiatives et actions soient réalisées dans le respect de ces lois et réglementations, mais également des conventions, codes de conduite et de bonnes pratiques des fédérations, associations professionnelles (…) dont l’Office est membre.

L’ENGAGEMENT COLLECTIF : SOLIDARITÉ, QUALITÉ, EFFICACITÉ 

Habitat 76 considère qu’un engagement commun et collectif permet de répondre à sa mission de service publique.

Il place la solidarité comme l’une de ses valeurs fondamentales afin de faire vivre au quotidien sa mission d’intérêt général dans un souci constant d’équité envers ses parties prenantes et ses collaborateurs.

Cet engagement doit être aussi guidé par une volonté de « qualité et d’efficacité », dans une logique d’amélioration continue de ses actions et de la satisfaction de ses résidents.