Daniel*, ancien SDF, devient locataire habitat 76
« Loïkos, de la rue au logement » est un dispositif innovant grâce auquel des personnes sans domicile fixe retrouvent un logement durable. 7 anciens SDF sont devenus locataires de leur logement et 5 sont en passe de le devenir. Rencontre avec Daniel* qui vient de signer son bail.
Daniel nous ouvre sa porte avec un sourire chaleureux. Son « chez lui » est sa grande fierté, après un parcours de vie peu commun ! En 2012, après son divorce, Daniel perd son logement et devient sans domicile fixe. Après quelques années de rue, il vit ensuite dans un camping-car…
« Un jour, ma conseillère emploi m’a orienté vers le CAPS » se souvient-il. Le CAPS, comité d’action et de promotion sociale, pilote ce dispositif. Il vise à reloger durablement des anciens SDF, en partenariat avec habitat 76 qui mobilise des appartements.
Après 18 mois d’accompagnement, Daniel est locataire en titre de son logement
Encore ému, il se souvient du jour de la visite de l’appartement, le 24 novembre 2021. « Je l’ai trouvé splendide ! Le quartier est super bien, je suis à proximité des transports en commun, du marché et le voisinage est sympathique. Après 9 ans sans logement, je suis très reconnaissant d’avoir eu la possibilité d’intégrer un logement grâce à la mobilisation d’habitat 76 et du CAPS. »
Un suivi personnalisé
Le CAPS s’attache à suivre chacun personnellement. « Nous ne sommes jamais loin » affirme Fabienne, éducatrice. « Suivi administratif ou appropriation des droits et devoirs d’un locataire font partie d’un accompagnement qui s’efface peu à peu au fil du temps dès que le locataire est prêt. »
*Le prénom du locataire a été modifié pour préserver son anonymat.
Un bilan positif :
- 2 sessions depuis 2017 avec 14 logements mobilisés,
- Déjà 7 bénéficiaires devenus locataires et 5 en passe de le devenir
- Budget : 240 912 € dont 16 940 € de fonds propres habitat 76
- Financement : FNAVDL (Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement), CAPS, habitat 76