Comment bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement) ?
Tous les logements d’habitat 76
sont conventionnés et ouvrent droit à l’APL,
sauf exception (logements intermédiaires).
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide au logement ?
Le logement doit être votre résidence principale.
Vous ou votre conjoint devez :
• Être titulaire du contrat de location,
• Payer un loyer.
Quel est le montant de l’APL ?
Le montant de l’aide dépend de nombreux éléments : ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence, montant du loyer, nombre d’enfants ou de personnes à charge (enfant à charge, parents âgés ou infirmes).
Quelles sont les démarches pour percevoir l’APL ?
Facile et plus rapide, le dispositif IDEAL : il simplifie votre démarche administrative auprès de la CAF, réduit le délai de traitement de la demande d’APL. Lors de votre entrée dans les lieux, votre chargé(e) de site vous propose de vous inscrire dans ce dispositif.
Si vous avez donné votre accord, vous serez rapidement contacté par le centre de contact habitat 76 pour finaliser votre dossier APL. Toutefois, votre Caisse d’Allocations Familiales pourra vous solliciter pour des documents complémentaires et indispensables pour l’ouverture de vos droits.
Quand pourrais-je bénéficier du premier versement ?
Votre droit à l’aide personnalisée au logement est ouvert le mois suivant la date d’entrée dans le logement si votre dossier est complet. Par exemple : vous emménagez le 1er septembre et votre demande d’APL est acceptée par la CAF. Votre droit est alors ouvert à partir du 1er octobre, et le premier versement aura lieu début novembre.
L’aide est versée chaque mois à habitat 76. Son montant est déduit directement de votre loyer. Elle est révisée au moins une fois par an. Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse. En cas de suppression ou de diminution de l’aide, seule la CAF peut vous renseigner.
Les aides financières pour le dépôt de garantie
Si votre dépôt de garantie est financé par le Fonds Solidarité Logement, n’oubliez pas de leur retourner les offres de prêt signées. A défaut l’aide sera caduque et vous devrez vous acquittez du dépôt de garantie.
En fonction de votre situation, vous pouvez vous rapprocher d’Action Logement, organisme qui peut également intervenir pour la prise en charge de votre condition.