[Coronavirus] Toutes les réponses à vos questions!

Les accueils de ROUEN, du HAVRE et les permanences vont-ils rouvrir le lundi 11 mai ?

Afin de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales, tous nos points d’accueil restent fermés pour le moment. Dès que les équipements adaptés seront mis en place, nous vous en informerons.

Quand l’entretien ménager pourra-t-il reprendre normalement sur ma résidence ?

L’entretien ménager se poursuit en horaires adaptés quelques jours encore, le temps de fournir à nos agents tous les équipements de protection nécessaires à leur mission. Merci de votre patience ! 

Quand pourront reprendre les visites de logements ?

Les visites de logements sont toujours suspendues. Les équipes seront bientôt équipées des équipements de sécurité nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires. En attendant, vous pouvez consulter nos offres disponibles ici : https://agence.habitat76.fr/ et nous contacter si un appartement vous intéresse !

Je devais faire mon état des lieux avant le confinement et je n’ai pas encore de nouvelle date, est-ce normal ?

Les équipements de protection nécessaires sont en cours de distribution à nos équipes. Un conseiller reprendra contact rapidement avec vous si vous êtes concernés.  

J’ai une réparation à faire dans mon logement, le prestataire va-t-il intervenir ?  

Nos prestataires continuent d’assurer un service minimum en journée et en astreinte. Ils interviennent uniquement pour les réparations urgentes, engageant la sécurité des biens et des personnes, ou absolument nécessaires.
Les visites annuelles de maintenance des équipements individuels sont reportées. Exemples : générateur, cumulus, robinetterie / chasse d’eau… 

Les entreprises vont-elles bientôt reprendre leurs interventions techniques dans les logements ?

Progressivement, les entreprises prestataires mettent en place les mesures sanitaires pour pouvoir intervenir en toute sécurité. Cependant, nous vous demandons encore un peu de patience si vous avez fait une réclamation en raison des effectifs encore réduits et des possibles difficultés d’approvisionnement.

Qu’en est-il des charges d’entretien ménager pendant le confinement ?

Depuis le 17 mars, nos agents ont continué d’assurer les missions indispensables à la sécurité et à l’hygiène des parties communes, avec des horaires adaptés et ajustés. Pour tenir compte de ce dernier point, les locataires seront remboursés du montant correspondant au service ménager partiellement fait sur cette période. La déduction sera faite sur l’avis d’échéance de fin mai.

Quand reprendront les visites de logement ?

Les visites de logement reprendront dès lors que les équipements de protection nécessaires auront été livrés.

J’ai un RDV pour rendre mon logement, comment faire ? 

Les rendez-vous fixés avec nos collaborateurs pour les états des lieux de sortie sont annulés, les déplacements pour ce motif n’étant pas autorisés. Faites-nous savoir, si compte tenu du contexte vous souhaitez annuler votre congé ou reporter sa date d’effet en prenant contact sur votre espace locataire ou par téléphone. Faites de même si votre départ ne peut pas être repoussé. Nos équipes vous expliqueront la procédure à suivre pour la remise des clés. 

Comment sont nettoyées les parties communes de ma résidence ?  

Les équipes continuent d’assurer les missions indispensables à la sécurité et à l’hygiène des parties communes. Cependant, l’organisation de ces tâches a été adaptée pour procéder à un entretien élémentaire permettant de maintenir un état de propreté correct des lieux avec des horaires adaptés et ce afin de limiter les contacts. Le service des ordures ménagères est assuré. En toutes circonstances, respectez les gestes barrières. 

Le chèque du paiement de mon loyer va-t-il vous parvenir ?  

Oui. Les services de la Poste continue de fonctionner. Cependant, des retards sont possibles. Pour limiter vos déplacements, nous vous recommandons d’opter pour un autre moyen de paiement : paiement en carte bancaire sur notre site ou par téléphone au 0970 828 076 .  

Vais-je recevoir mon avis d’échéance ? 

Oui, mais probablement avec du retard. Votre avis est disponible dans votre compte locataire en ligne. Si vous avez déjà un compte et que vous êtes en prélèvement automatique, vous ne recevrez pas d’avis par courrier.

Les travaux de réhabilitation dans ma résidence sont-ils totalement arrêtés ? 

Oui. Les entreprises en charge de la réalisation des travaux ont arrêté leurs interventions. Compte tenu de la situation, des installations de chantier peuvent être maintenues sur site (échafaudage, bennes…), qui pour certaines sont susceptibles d’engendrer une gêne. N’hésitez pas à signaler toute situation d’urgence relative à ces installations au centre de contact au 0970 828 076. 

Comment transmettre mon attestation d’assurance ? 

Le meilleur moyen de nous transmettre votre attestation est de vous connecter sur votre compte en ligne. Avec votre smartphone, vous pouvez prendre en photo le document fourni par votre assurance qui sera traité rapidement par nos équipes qui sont en télétravail.  

Comment prendre contact avec habitat 76 ?  

Vous pouvez prendre contact avec nos équipes sur votre espace locataire ou par téléphone. Plus d’infos sur cette page : https://habitat76.fr/nous-contacter/.

J’ai un RDV pour visiter un logement ?  

Les visites de logement sont actuellement suspendues, les déplacements pour ce motif n’étant pas autorisés. Les visites ont été annulées par téléphone autant que possible, vous serez recontactés ultérieurement. 

Comment mettre à jour ma demande de logement sans me déplacer au siège ?  

À tout moment, vous pouvez mettre à jour votre demande de logement sans vous déplacer sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ .  

Je suis au chômage partiel et je risque d’avoir des difficultés à payer mon loyer, que faire ?

Si vos revenus ont baissé en raison de la situation actuelle, nous vous invitons à contacter au plus tôt avec habitat 76 pour signaler vos difficultés. Ensemble, nous vous accompagnerons pour envisager des solutions amiables dès maintenant.

Puis-je prendre l’ascenseur pendant cette période ?

Oui, vous pouvez prendre l’ascenseur en respectant quelques règles pour assurer votre sécurité et celles de vos voisins :

> N’utilisez les ascenseurs qu’en cas de nécessité ;

> Respecter les distances de sécurité et les gestes barrière ;

> Ne laissez pas les enfants ou les personnes vulnérables les utiliser seuls ;

Puis-je me déplacer dans les parties communes ?
Vous pouvez vous déplacer dans les parties communes à la condition de respecter l’un des motifs de non confinement temporaire. Les équipes de proximité interviennent aussi régulièrement que possible pour maintenir l’hygiène de ces espaces : nettoyage des interphones, boutons d’ascenseur, rampes d’escaliers, poignées de portes et locaux communs… Merci de votre aide pour maintenir ces lieux propres et accueillants !

Puis-je profiter des jardins partagés, des espaces verts et des aires de jeux ?
Non. Afin de contenir au mieux la propagation du coronavirus, il est primordial de respecter les consignes de santé publique et de confinement mises en place par le gouvernement. La fréquentation des jardins partagés, des espaces verts et des aires de jeux est donc interdite, ceux-ci étant source de transmission du virus.

Un cas de coronavirus a été signalé dans ma résidence. Que faire pour me protéger ?

Nous vous recommandons de rester confiné chez vous au maximum. Si vous devez sortir, uniquement pour les motifs autorisés, renforcez les gestes barrières. Évitez de toucher les points de contact (boutons, interrupteurs, rampes d’escalier), lavez-vous les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique et préférez l’escalier à l’ascenseur.

Que faire en cas d’incident technique grave dans les parties communes (fuite, panne d’électricité…) ?

Notre centre de contact reste à l’écoute de toute situation urgente et notre service d’astreinte continue à fonctionner normalement, le soir, les week-ends et les jours fériés.

Avez-vous pris des mesures spécifiques en faveur des locataires les plus âgés ?

Les équipes d’habitat 76 se sont mobilisées pour contacter tous les locataires âgés de plus de 75 ans pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer que le confinement se passe dans les meilleures conditions. Près de 2 000 personnes ont été contactées !

A qui puis-je signaler un cas de violences conjugales ?

Si vous êtes victime de violences conjugales ou si vous constatez des violences conjugales dans votre voisinage, n’hésitez pas à donner l’alerte. Vous pouvez signaler des violences en toute confidentialité via le numéro national d’urgence gratuit 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h) ou sur Internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Un système d’alerte est également en place au sein des pharmacies. La victime, si elle est accompagnée, se signale avec le code « masque 19 ».

Pourquoi continuer sa recherche de logement si on ne peut pas visiter ?

Nos annonces sur notre site ont été enrichies avec les plans et nos conseillers restent à l’écoute afin de continuer à accompagner les familles dans leur recherche. La commission d’attribution poursuit son activité même pendant le confinement. Si un logement vous est attribué, vous pourrez le visiter dès la fin des restrictions de déplacement. Donc, vous gagnez du temps dans votre projet ! 👉 https://agence.habitat76.fr/ 

Comment savoir quels sont les bureaux de poste ouverts près de chez moi ?

Pour afficher les bureaux ouverts en temps réel, saisissez ci-dessous le code postal ou la ville sur cette page : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

J’ai dans mon voisinage une personne isolée / fragilisée, que puis-je faire pour l’aider ?

Plus que jamais, dans un tel contexte, il est important que chacun prenne soin de ses voisins. Vous pouvez lui téléphoner régulièrement afin de connaître ses besoins ou bien lui proposer votre aide. Attention cependant à ce que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées. Évitez tout contact direct afin de vous protéger et de la protéger. N’hésitez pas à nous signaler une situation afin que nous puissions alerter les services compétents. 

Pendant la période confinement, que faire de mes encombrants ?

Selon votre lieu de résidence, la collecte des encombrants n’est plus assurée (Le Havre Seine Métropole, Dieppe Maritime …) ou avec des fréquences et plannings adaptés (Rouen Métropole…). Prenez soin de vous renseigner. En dehors des jours de collecte, nous vous demandons de les stocker chez vous et surtout, comme habituellement, de ne pas encombrer les parties communes ou les abords des résidences, pour des raisons de sécurité.

Durant cette période, les procédures contentieuses sont-elles maintenues ?

Oui elles sont maintenues, nous vous invitons à reprendre contact avec habitat 76 afin d’aboutir ensemble à une solution adaptée à votre situation.