En 2020, habitat 76 fête ses 100 ans d’existence.
C’est le 4 janvier 1920 que paraissait au journal
officiel le décret instituant l’Office. L’occasion de revenir sur les faits marquants de ce siècle d’histoire…
Un millier de logements sortiront progressivement
de terre entre les 2 conflits mondiaux. Après 1945,
le département est cruellement dévasté par les bombardements. L’Office est mis à contribution
et prend sa part à l’effort urgent de reconstruction.
Ainsi en 1960, le seuil des 10 000 logements est atteint avec la création de résidences à Maromme, LE Havre, Deville-les-Rouen ou encore Canteleu…
Dans les années 1960 et 1970, l’effort de construction se poursuit afin d’accompagner l’essor économique de la Seine-Maritime. Le développement des quartiers périphériques des agglomérations s’intensifie.
En 1975, le 20 000e logement est inauguré à Montville.
Quelques années plus tard, nouvelle période nouveaux enjeux, habitat 76 met en chantier les premières résidences pour personnes âgées afin de répondre à de nouveaux besoins exprimés par les communes.
Avec l’implantation de la cité universitaire à Mont Saint Aignan, l’Office est également mobilisé pour loger les étudiants. Plusieurs centaines de logements sont mis à leur disposition en quelques années.
Les années 1980 sont marquées par les premiers chantiers de rénovation, afin d’améliorer le confort de vie des résidents en matière de chauffage et plus largement d’isolation thermique. Les objectifs de performance énergétique, tant dans la construction neuve que la rénovation, restent depuis au cœur des ambitions d’habitat 76.
Dans le cadre du programme ANRU de 2003, des opérations majeures de renouvellement urbain sont lancées, à Canteleu et au Havre notamment, afin de favoriser le bien vivre ensemble au sein des quartiers.
Depuis l’origine, l’attention au lien social et à la solidarité guide l’action quotidienne des équipes qui œuvrent au service des locataires. C’est ainsi qu’en 2015, l’Office a fêté les 10 ans des Trophées de la proximité, un événement qui récompense les actions menées par les chargés de site, concierges et employés d’immeubles pour favoriser le mieux vivre ensemble.