Enquête de satisfaction : 9 locataires sur 10 satisfaits

Tous les 3 ans, les bailleurs sociaux participent à une enquête de satisfaction commune pour mesurer leur qualité de service.  

(-) Une satisfaction plus modérée quant aux demandes d’interventions dans les logements. Engagé dans une démarche continue d’amélioration de notre qualité de service, nos actions en cours et à venir visent à améliorer ces résultats et répondre aux attentes des résidents.   

Le point de vue d’Hélène ARGENTIN, responsable de la relation locataires 

Que faut-il retenir des résultats de l’enquête ?  

« Le niveau de satisfaction est globalement élevé. La propreté et le fonctionnement des équipements, tels que les ascenseurs, enregistrent de bons scores. En comparaison avec les autres bailleurs, la satisfaction concernant la propreté des espaces communs est très élevée, et ce grâce à nos équipes qui œuvrent au quotidien pour entretenir les parties communes. A contrario, le point de progrès reste le traitement des demandes, avec 66% de satisfaction, même si ce taux est conforme à ceux constatés partout en France… » 

Quelles suites seront données à l’enquête ? 

« Chez habitat 76, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service. Notre premier point d’attention est d’améliorer le traitement des demandes d’intervention dans les logements. Parmi les actions envisagées, une première piste est le respect de la date de rendez-vous, qui a enregistré une baisse de 8 points de satisfaction. Nous allons aussi devoir être attentifs à donner une information personnalisée et précise quant aux travaux programmés. » 

A quelques jours de la mise en route du chauffage, qu’ont dit les locataires à ce sujet dans l’enquête ?  

« La satisfaction liée au chauffage est à 65%. Cela s’explique probablement par l’application de la température réglementaire de 19 degrés, dans un objectif de performance énergétique et de préservation du pouvoir d’achat des occupants. »