Assurer son logement : ce qu’il faut savoir
Suis-je obligé d’assurer mon logement ?
Oui. Cette obligation, ainsi que celle de fournir chaque année une attestation d’assurance, figurent dans votre contrat de location et sont prévues par la loi.
Grâce à une assurance habitation, vous assurez votre logement contre les risques d’incendie, d’inondation, d’explosion… Vous n’aurez plus à payer l’intégralité des réparations consécutives aux dégâts causés.
N’oubliez pas : tous les locaux doivent être assurés (cave, grenier, garage….) Nous vous conseillons d’également souscrire à une assurance responsabilité civile contre les dommages que vous, ou quelqu’un de votre famille, pourriez causer à autrui.
Que se passe-t-il si je ne transmets pas mon attestation ?
Si l’Office ne dispose pas d’informations récentes concernant votre assurance ou si celle-ci arrive à terme prochainement, vous recevrez un courrier vous rappelant cette obligation. Vous devrez alors fournir une attestation en cours de validité. En l’absence d’information, une mise en demeure vous sera adressée. Vous disposerez alors de 30 jours pour transmettre à nos services un justificatif. Passé ce délai, nous assurerons le logement à votre charge pour un montant forfaitaire mensuel, révisé chaque année, soit 3,22 euros actuellement.
Attention cette assurance ne couvre absolument pas les dommages causés à votre mobilier, vos équipements personnels, ni votre responsabilité civile !
Vous êtes libre de résilier à tout moment cette assurance, sous réserve de la transmission d’une attestation à jour, ce que nous vous conseillons vivement.
Pour en savoir plus sur l’étendue des garanties de l’assurance habitat 76, cliquez ici pour consulter la notice d’informations.