Maintenir son logement en bon état

Tous nos conseils pour maintenir en bon état les équipements de votre logement.

VMC (ventilation)

• Ne raccordez pas votre sèche-linge ni votre hotte aspirante à votre VMC.
Appareil à gaz de chauffage ou de production d’eau chaude : en cas de panne de VMC, votre système de production d’eau chaude est automatiquement coupé et un voyant rouge s’allume sur le tableau électrique.
• N’obstruez pas les bouches d’aération et nettoyez les régulièrement, 


Tuyauterie

L’eau coule mal ? Elle s’évacue mal ? Le calcaire en est surement la cause. Dévissez l’extrémité du robinet ou le siphon puis nettoyez-le avec un produit anticalcaire. Surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour détecter les éventuelles fuites pour éviter de payer trop de charges (un simple goutte à goutte = 35 000 litres d’eau par an) ou un dégât plus important.  Attention : Tissu, lingette, serviettes hygiéniques autant de choses qui n’ont pas leur place dans les toilettes.

Aménagements particuliers, embellissements

Si vous souhaitez réaliser des transformations et/ou des modifications dans votre logement, faites une demande auprès de l’Office avec une description détaillée des travaux envisagés. Nous vous déconseillons de percer et d’autant plus à proximité des prises de courant et interrupteurs. Pour fixer des éléments, utilisez des crochets afin d’éviter les dégradations et de devoir réaliser des travaux de réparations lorsque vous quitterez le logement.
Les travaux à base de crépi sont à proscrire, les dalles en polystyrène sont formellement interdites.
Pour plus de précisions, reportez-vous à l’article 6.2 de votre contrat de location et à la notice d’informations sur les consignes à suivre pour éviter les risques liés à la présence éventuelle d’amiante. Le site du Ministère de la Cohésion des Territoires est également à votre disposition (www.cohesion-territoires.gouv.fr/amiante).

Chauffage

• Température moyenne de 19°C en journée et 17°C la nuit,
• Les équipements de chauffage font l’objet de révision de maintenances règlementaires chaque année. Vous devez laisser l’accès à votre logement ou reprendre contact rapidement en cas d’avis de passage laissé dans votre boîte aux lettres.


Espace extérieur

Jardin extérieur privatif :  son entretien régulier est nécessaire. 
Les évacuations d’eau potables : elles doivent être nettoyées régulièrement.Balcon :
• N’obstruez pas les écoulements d’eau ; 
• Placez vos jardinières à l’intérieur uniquement ;
• Signalez toute stagnation permanente d’eaux de pluie ou détérioration visuelle.

Maintenance des équipements

Certains équipements sont soumis à une maintenance périodique, incluse dans vos charges. Laissez entrer les professionnels qui se chargent de vérifier et entretenir vos installations, afin de garantir leur bon fonctionnement mais aussi votre sécurité et celles de vos voisins. 
Ces dernières doivent pouvoir attester qu’elles sont mandatées par habitat 76.


Revêtement sols

• Evitez toute charge lourde ; • Entretenez les par balayage à sec ou humide avec un détergent neutre (PH7); • Evitez les embouts et les roues en caoutchouc susceptibles de laisser des marques


Pièces annexes

• Veillez à les assurer. 
• Veillez à ce qu’elles soient fermées.