Médiation et litiges : les recours complémentaires

Un litige, c’est si vous n’êtes pas d’accord avec une réponse apportée.  
Une médiation, c’est quand une personne neutre aide à régler un conflit, c’est le rôle du médiateur interne.  
Habitat 76 vous permet de faire appel à un médiateur interne. Le médiateur recherche des solutions pour régler votre problème et trouver un accord entre vous et habitat 76.  

Qui contacter en cas de litige ?

Le chargé de site est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez quotidiennement le joindre par téléphone ou le rencontrer notamment lors de ses permanences hebdomadaires vous permettant ainsi d’avoir une réponse rapide à vos demandes courantes.
Pour faire une demande de médiation, il faut avoir envoyé au moins une réclamation écrite de moins d’un an à habitat 76 et ne pas avoir démarré une procédure contentieuse.
La demande de médiation peut être faite en remplissant le formulaire ci-dessous, par mail à mediation@habitat76.fr ou par courrier à l’adresse : Le médiateur d’habitat 76, 112 boulevard d’Orléans 76100 Rouen. 


Pourquoi faire appel médiateur d’habitat 76 ?

Habitat 76 se mobilise au quotidien pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations. Il peut arriver qu’une demande échappe aux services ou que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse qui vous a été apportée : dans ce cas, habitat 76 met à votre disposition les services d’un médiateur afin de vous offrir un recours complémentaire impartial. Pour garantir son impartialité dans les décisions qu’il prend, le médiateur est indépendant de toute activité opérationnelle et agit en toute autonomie. Cela constitue pour le locataire, ainsi que pour l’Office, un gain de temps et d’efficacité en évitant notamment d’apporter les litiges devant les tribunaux. Une fois la décision du médiateur acceptée des deux parties, l’objet du litige ne peut plus être invoqué pour faire l’objet d’un contentieux auprès des services l’Office.


Quelles sont les missions du médiateur  ?

• Il recherche des solutions pratiques, efficaces et durables pour régler une situation de litige.
• Il formule des recommandations qui conviennent à tous et rappelle à chacun ses droits et obligations.
• Il assure le suivi des engagements pris jusqu’à leur résolution.


Quels litiges ?

Il traite tout litige relatif :
• Au contrat de location : problématiques de loyers et charges, demandes de travaux et leur qualité, entretien des espaces communs, troubles de voisinage…
• Au contrat d’accession ou de vente de votre logement (commercialisation, construction, garantie de rachat, vente HLM…)


Pourquoi faire appel médiateur sectoriel HLM ?

Vous avez également la possibilité de faire appel directement au médiateur sectoriel HLM en cas de litige de la consommation qui n’aurait pas pu être résolu directement par une réclamation écrite auprès de nos services. Un nouveau médiateur sera prochainement désigné.


Quelles sont les étapes ?  

  1. Vous envoyez votre demande.
  2. Votre demande est validée ou refusée
    dans un délai de 10 jours maximum.
  3. Si votre demande est refusée, le médiateur vous contacte pour vous préciser le refus.
  4. Si votre demande est acceptée,
    • Le médiateur vous contacte,
    • Le médiateur contacte les services d’habitat 76 concernés, pour essayer de trouver un accord.
  5. Le médiateur vous propose une solution dans un délai de 30
    jours.
    Vous pouvez accepter ou refuser cette proposition.
  6. Le médiateur s’assure que l’accord trouvé est appliqué

Vous pouvez contacter le médiateur par internet, en complétant le formulaire disponible ou par courrier à AME Conso, 11 place Dauphine, 75 001 Paris avec les documents liés à votre demande.  

Faire appel au médiateur

Dossier à envoyer par courrier simple à
Habitat 76 – Le médiateur d’habitat 76 – 17 rue de malherbe – CS 72 042 – 76040 Rouen Cedex 1
ou par mail à
médiation@habitat76.fr