Habitat 76, acteur du réemploi : vers un chantier vert innovant à Lillebonne

Les enjeux environnementaux sont au cœur des actions d’habitat 76. L’opération de déconstruction rue du Havre à Lillebonne en est un parfait exemple. L’Office s’engage dans une démarche inédite de réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Ce premier programme test s’inscrit dans notre volonté de transformer les déchets en ressources.  

L’équipe prospection et développement vient d’obtenir une subvention d’Ecominéro*, un éco-organisme qui soutient le développement du ré emploi. 

L’opération de Lillebonne comprend la déconstruction de trois immeubles, soit 89 logements, puis la construction d’une cinquantaine de logements locatifs. Ce projet est une première pour habitat 76 mais aussi pour la Normandie à cette échelle. « Ce chantier sera une avancée majeure. Notre ambition est d’innover dans la manière de concevoir, trier et réutiliser les matériaux !  Nous rencontrons des défis logistiques et techniques inédits aux côtés du futur titulaire du marché », explique Céline Duclos, responsable du pôle prospection et développement. 

Ce chantier exemplaire pose également les bases d’une nouvelle dynamique régionale.  

Habitat 76 s’affirme comme un acteur clé dans le développement de cette filière en région, encore émergente. Céline Duclos précise : « Nous explorons un terrain vierge et nous sommes animés d’une conviction forte : l’économie circulaire dans le bâtiment est un levier essentiel pour un avenir plus durable. » 

Parallèlement, habitat 76 a également répondu à un second appel à projet, axé sur le diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets), renforçant ainsi son engagement dans cette transition écologique. 

*Ecominéro, éco-organisme créé par des industriels, a pour mission de favoriser le réemploi des matériaux sur les chantiers. 

Légende photo : Les lauréats de l’appel à projet ont été mis à l’honneur lors de la journée thématique « Ré inventons » le 19 novembre. A l’ordre du jour de cet événement : partager les bonnes pratiques et réfléchir collectivement à l’avenir de la filière du réemploi. 

Pour en savoir plus