Habitat 76 continue sa transition écologique pour un modèle d’habitation plus responsable

Bailleur social engagé, habitat 76 a à cœur de développer des solutions éco responsables pour favoriser la préservation des écosystèmes et sensibiliser ses différents publics aux bonnes pratiques environnementales. Dès cet été, habitat 76 s’apprête à mettre en place quatre nouvelles actions en faveur d’un monde plus vert pour les générations futures.

Les ruchers, pour un miel local et une contribution à la préservation des éco systèmes

Dès ce mois de juillet 2020, huit ruches vont être installées sur les résidences Le Tronquay, à DEVILLE-LES-ROUEN et NOTRE-DAME-de-BONDEVILLE, , avec l’aide de l’apicultrice Mme CARUNA. Des animations, notamment pour les enfants, seront organisées courant 2021 à l’occasion des premières récoltes et dégustations de miel.

Les jardins potagers urbains qui favorisent le lien social et l’accès au « mieux manger »

En partenariat avec l’entreprise “On va Semer”, habitat 76 s’engage à mettre en place, dans les résidences Rue de Verdun à DARNETAL, Clair Joie à MAROMME, Boieldieu à OISSEL et Dr Gallouen à SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY, à partir du mois d’août 2020, des jardins potagers ouverts à l’ensemble des résidents. Sans clôture, l’utilisation des espaces sera entièrement libre. Là encore, des activités sont prévues notamment des ateliers pour en apprendre plus sur la gestion de l’eau, et sur l’organisation de l’arrosage, ou encore l’utilisation de techniques de jardinage spécifiques.

Les poulaillers qui accueilleront 10 poules sous la responsabilité des locataires

Le centre social mosaïque et l’association Okotop s’associent avec l’aide financière d’habitat 76, pour mettre en place un poulailler de 150 m2 sur le site du Val Druel à DIEPPE dès la rentrée 2020. Ce sont des locataires volontaires qui seront en charge de s’occuper des poules quotidiennement et de se partager les œufs librement, de la même manière que les légumes du jardin déjà en place dans cette résidence.

Les nichoirs pour oiseaux et les abris pour hérissons afin de protéger les espèces menacées

A partir de l’automne 2020, les locataires des résidences Mont Criquet, à DOUDEVILLE, Le Printemps, à YERVILLE, Les jardins du Bocage à SAINT-ARNOULT et Fontaine la Mallet à FONTAINE LA MALLET auront la possibilité de participer à la construction et à la mise en place de nichoirs pour oiseaux ainsi que d’abris pour hérissons avec l’aide des membres de l’association « Chêne ». L’association prévoit, quelques mois plus tard, de revenir avec des caméras thermiques pour observer la présence des animaux et leur évolution.

Ces actions viennent compléter les précédentes déjà mises en place par habitat 76 comme l’éco pâturage, la mise en place de gazons fleuris ou encore les prestataires d’entretien des espaces verts qui s’engagent de plus en plus dans des pratiques raisonnées en faveur de l’environnement comme l’emploi de matériels électriques et biocarburant.