Les ados réparateurs de vélos ont leur atelier

Au sein du quartier des Bruyères à Saint-Étienne-du-Rouvray, habitat 76 met gratuitement à disposition un local pour l’association l’ASPIC. Chaque mercredi, les ados s’y retrouvent pour réparer ensemble des vélos sous l’œil attentif de Fabien Caron, éducateur de prévention spécialisée.

Une façon d’agir pour développer le lien social !

« En tant que bailleur social, notre vocation est de créer du lien entre les habitants et de favoriser le bien vivre ensemble», explique Tanguy Hameeuw, directeur de territoire chez habitat 76. « Tout naturellement, nous soutenons l’animation de cet atelier qui permet aux adolescents du secteur de se retrouver autour d’une activité éducative. »

Victor, 13 ans et Corentin, 15 ans, sont des habitués de l’atelier. Ce mercredi-là, tous deux très affairés autour d’un vélo, ils ne boudent pas leur plaisir. Du haut de ses 13 ans, Victor est déjà compétent en la matière, nous confie l’éducateur avec fierté. Après quelques temps, les efforts paient : « Regarde ! Il freine à nouveau ! », montre Ilan. « Quand je commence quelque chose, j’aime bien aller jusqu’au bout. »

Fabien Caron est présent chaque mercredi pour aider les idées à se concrétiser et inciter le partage des savoir-faire. « On passe du temps ensemble. Mon objectif est de réussir à mettre en synergie les potentialités du territoire avec les jeunes. »  Justement, ce ne sont pas les idées qui manquent. Un partenariat est envisagé avec la plate-forme de mobilité et la ressourcerie pour récupérer davantage de vélos. « On pourrait les revendre et reverser les bénéfices à une association ou bien faire des sorties avec les petits ! » réagit Ilan. « C’est important d’être utiles ! »

L’ASPIC est l’Association stéphanaise de prévention individuelle et collective. Sa mission est de renforcer le lien avec les jeunes stéphanaises et stéphanais.