Les après-midis des séniors

Quartier Sainte Catherine, le Havre. Les aînés du quartier se retrouvent régulièrement pour des rencontres en pied d’immeuble. Ce nouveau rendez-vous est organisé par les équipes de proximité d’habitat 76 en partenariat avec les volontaires en service civique d’Unis Cité. Objectifs : développer le lien social et prévenir l’isolement. 

Nous invitons les locataires séniors à sortir de chez eux et à venir passer un moment convivial” explique Faustine DERVIEUX, à l’initiative du projet avec ses collègues du secteur. “Ces après-midis sont aussi l’occasion de leur rappeler qu’ils peuvent compter sur nous en cas de petits ou gros pépins.” Au quotidien, les concierges et employés d’immeuble veillent avec bienveillance et discrétion. Cela se traduit par des visites régulières, la prise de nouvelles ou encore l’accompagnement pour certaines démarches, telle que la collecte d’encombrants par exemple.  

Au programme de cette après-midi placée sous le signe du printemps : jardinage, jeux de société, massage des mains ou encore fabrication de pots de fleurs. “Je me fais un plaisir de rencontrer mes voisins du quartier que je ne connaissais pas forcément. C’est un moment d’échange, de partage et de pur bonheur” nous confie un participant.   

Prendre soin de nos aînés dans une démarche de solidarité et d’accompagnement au vieillissement

Ce projet a germé après les confinements. Une grande partie des locataires sont des personnes âgées et certains peuvent souffrir de solitude. Après le succès des premières animations, un partenariat s’engage avec Unis Cité sur deux secteurs. Laurène Bécam, coordinatrice de l’association au Havre, confirme “notre vocation est d’apporter de la gaité aux personnes âgées qui vivent seules et de créer des liens avec des jeunes en service civique.”  

——— 

Le dispositif “Les après-midi des séniors” en bref