Les éco-résolutions pour la nouvelle année !

Quoi de mieux qu’une nouvelle année pour prendre de nouvelles résolutions ? Les enjeux écologiques et économiques sont de plus en plus au cœur de nos préoccupations, alors voici 5 « éco-résolutions » faciles à prendre pour faire des économies d’énergie et… faire plaisir à son portefeuille.

1. Adopter une « mobilité durable »
Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’utilisation de modes de transport jugés moins polluants pour l’environnement… et moins coûteux ! Ce type de mobilité englobe la marche à pied, la trottinette, le vélo ou encore les transports en commun… Alors si vous le pouvez, troquez votre voiture pour une de ces alternatives.

2. Consommer local… et donc de saison
Qui dit « produits de saison », dit « produits frais », qui ne subissent aucune altération de leurs nutriments. D’un point de vue écologique, ils ne font pas le tour du monde pour finir dans votre assiette ; cela signifie qu’ils n’ont pas reçu de conservateurs ni été réfrigérés de manière intempestive, et ça, ça fait du bien à la planète ! Consommer local et de saison, c’est aussi limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur et donc les frais liés aux taxes de chaque intermédiaire.

3. Penser numérique responsable
Plutôt que d’acheter un téléphone neuf, pourquoi ne pas opter pour un produit reconditionné ? Pourquoi ne pas le faire réparer s’il tombe en panne ? Limiter le stockage de ses données en ligne ou encore couper tous ses appareils en veille peuvent également être des actions pour réduire son empreinte numérique, tout en faisant des économies.

4. Se mettre au recyclage… de vêtements !
Lorsque vous ne portez plus un vêtement, plutôt que de le jeter, pensez à le vendre, à en faire don à une association ou bien le déposer dans une borne de collecte. Vous pouvez également aller chiner dans les brocantes ou dans les friperies, vous pourriez y trouver votre bonheur à des prix défiant toute concurrence !

5. Appliquer les conseils d’habitat 76 pour mieux chauffer son appartement
La température idéale dans un logement est de 19 degrés la journée et 17 degrés la nuit. Voici une petite liste de conseils pour une diffusion optimale de la chaleur dans votre logement :
– ne pas mettre d’objets, de vêtements ou de mobilier devant et sur un radiateur ;
– laisser les portes ouvertes ;
– fermer les volets la nuit si votre logement en est équipé ;
– installer des rideaux épais devant les fenêtres.