Plantation participative de la forêt urbaine du Bic Auber à Saint-Etienne-du-Rouvray !

Fin 2021, sur un espace vert de la résidence du Bic Auber à Saint-Etienne-du-Rouvray, habitat 76 a lancé le chantier participatif de la forêt urbaine Dominique Langlois* avec le soutien financier des associations de représentants des locataires et la mairie.

En partenariat avec la « pépinière Dupuis » et selon la méthode Miyawaki, ce sont près de 6 000 plants qui ont été mis en terre sur 1 500 m² de terrain. Le tout grâce à la participation active des riverains !
Un moment riche en apprentissage…

Sous l’œil avisé de M. Dupuis, pépiniériste, les résidents volontaires et les collaborateurs d’habitat 76 ont chaussé leurs bottes pour donner vie à ce projet écologique. Des élèves du collège voisin sont également venus prêter main forte ! Désormais, c’est à la nature d’effectuer son travail afin d’offrir aux résidents un véritable écrin de verdure au pied de leur logement mais également un lieu de rencontre. D’ici quelques années, les arbres auront poussé et des panneaux pédagogiques seront installés pour que les promeneurs puissent en savoir plus sur les essences d’arbres choisis. Le petit plus : des fruits rouges comestibles ont été plantés sur le pourtour et devraient rapidement faire le bonheur des passants !

Les avantages de la forêt urbaine :
– Lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation ;
– Préservation de la biodiversité ;
– Absorption des bruits de la ville ;
– Régulation de la température : zone moins froide en hiver et moins chaude en été.


* Représentant des locataires et administrateur depuis 1992, Dominique Langlois nous a quittés en novembre 2020. Habitat 76 a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à cet espace à destination directe des résidents.