Un appartement du quartier du Madrillet fait peau neuve grâce à des locataires en insertion professionnelle.

Habitat 76 s’associe pour la deuxième année consécutive avec Interm’aide emploi, association d’insertion professionnelle, et la mairie de Sotteville Lès Rouen pour un projet de rénovation bien particulier. 
Un partenariat à double objectif : favoriser l’insertion locale tout en refaisant les embellissements d’appartements vacants pour accélérer leur relocation. 

De tout nouveaux salariés, habitants dans le quartier et embauchés par Interm’aide emploi, ont eu l’occasion d’apprendre un métier.
Par groupe de 3, ils ont travaillé sur un chantier de rénovation de logement : peinture, placo, papiers peint, réfection des sols, petits travaux de plomberie, d’électricité ou encore pose d’étagères … 

Alain Recher, peintre en bâtiment et décorateur trompe l’œil, fait ce métier de passion depuis toujours. Il a encadré techniquement ce chantier pas comme les autres.J’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre mes compétences à des personnes motivées ” nous dit-il lors de notre rencontre. 

Ce projet, s’inscrit dans un parcours global d’insertion professionnelle nommé « AFEST » (action de formation en situation de travail) et comprend un accompagnement personnalisé mais également une remise à niveau en français et en mathématiques. A la fin des travaux, si les compétences sont acquises, un certificat d’aptitude est délivré par le CAPS

« La sensation d’avoir accompli quelque chose de positif” 

Myckael, jeune locataire d’habitat 76 de 16 ans seulement, a fièrement obtenu son certificat : « Mon père est dans le métier, j’avais donc déjà des connaissances, mais là j’apprends vraiment, je suis en situation donc c’est différent.” 

Sandrine, également résidente du quartier vient de terminer son premier chantier. Elle nous confie : « ça m’a beaucoup plu d’apprendre ce métier que l’on pense parfois réservé aux hommes mais qui ne l’est pas du tout. Mes journées étaient bien remplies et je rentrais chez moi le soir avec la sensation d’avoir accompli quelque chose de positif. » 

————————–
Pour aller + loin :  
Pour faire suite à ce programme, une deuxième étape aura lieu à la rentrée : “L’auto réhabilitation accompagnée”.  
Le but sera alors, pour l’un des participants, de mettre en pratique les techniques apprises tout en apportant une aide à un locataire directement dans son logement.
En effet, 3 familles seront identifiées par habitat 76 pour être accompagnées sur l’embellissement de leur appartement.  
Rendez-vous à la rentrée !