Une immersion d’1 an pour apprendre les ficelles du métier de concierge
Un diplôme ne se prépare plus forcément derrière les bancs de l’école ! Sarapahi Tchetche peut en témoigner. En reconversion, il prépare son CAP gardien d’immeuble tout en travaillant au sein de l’équipe d’habitat 76 de Caucriauville. Sandrine Mire, sa tutrice, lui apprend les ficelles d’un métier pas comme les autres, où le contact avec les habitants est essentiel …
Habitat 76 compte 159 concierges. Logés sur site, ils réalisent l’entretien des halls, des escaliers et des extérieurs et assurent une veille technique. Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Maillons essentiels à la qualité de service, ils contribuent aussi à développer le lien social entre les habitants.
Sarapahi Tchetche suit actuellement le « parcours gardien·ne» chez habitat 76 en évoluant comme concierge à Caucriauville. En 2022, un alternant a été recruté en CDI à l’issue de sa formation. Grâce à ce dispositif, les compétences s’acquièrent d’abord par l’expérience. « Pendant un an, l’agent est formé au métier, avec l’accompagnement de son tuteur » explique Fanny Caulier, en charge du recrutement chez habitat 76. « Une grande partie des missions est commune au métier de gardien. »
Une formule dont tout le monde sort gagnant : pour le stagiaire, c’est une expérience valorisante mais aussi un titre professionnel de gardien d’immeuble à la clé. Quant au bailleur, il s’agit d’une voie de recrutement intéressante pour un métier qui offre des opportunités. Plusieurs postes de concierges en CDI sont actuellement disponibles.
Les candidatures sont ouvertes pour une prochaine session parcours gardien.ne au Havre, plus d’infos : frederic.monville@intermaide-emploi.fr
Le parcours gardien, en bref :
- Un parcours de formation innovant destiné aux demandeurs d’emploi
- Un contrat de professionnalisation porté par l’association Interm’Aide Emploi, structure d’insertion par activité économique
- Un recrutement sans CV, basé sur les aptitudes au poste
- Un contrat de travail d’un an à temps plein : 183 jours en entreprise et 42 jours de formation
- Une formation dispensée par l’AFPOLS
- 93% de réussite pour l’obtention du CAP gardien d’immeuble
- 6 candidats formés au sein d’habitat 76
Que fait un concierge chez habitat 76 ?
- Réaliser le nettoyage des halls, des extérieurs, des escaliers…
- Effectuer des opérations de manutention et d’entretien liés à la gestion des déchets et encombrants
- Assurer la surveillance du site
- Veiller au bon fonctionne des équipements de la résidence
- Contribuer au bien vivre ensemble